situation au 3 avril

Partenariats
Situation au 03 avril 2020
 
 
La BA 51 continue de fonctionner à un rythme soutenu. Les ramasses journalières sont maintenues; la récupération des dons issus des maraichers, lycées, restaurateurs, cuisines centralisées... a continué toute cette semaine.
Toutes les associations   n’ont pas été livrées, ce qui a occasionné des tournées supplémentaires avec des bénévoles volontaires. Le tri des denrées a lui aussi par conséquent augmenté en cadence.
 
La fermeture de certaines associations génère une réorganisation des préparations avec des associations relais restées ouvertes.
    - l’Entraide Protestante est remplacée pour partie par Jamais Seul, l’Armée du Salut et l’Epicerie Sociale de Reims.
    - L’Epicerie Sociale de Reims est passée en mode colis, la Croix Rouge assurant des livraisons à domicile.
    -  Les Epiceries sociales de Chalons et Epernay sont passées en mode colis et pallient les fermetures associatives sur leur zone.
 
Certaines associations ont demandé à ce que la fréquence de livraison soit augmentée: c’est le cas de ASSOR , Deux Mains c’est Maintenant. Les Epiceries Sociales de Reims, Chalons et Epernay font l’objet de livraison plus conséquentes en  fonction des besoins exprimés.
La livraison programmée des produits secs du mensuel d’avril ne se fera pas comme prévu, mais à la demande, la BA préparant en fonction des expressions des besoins.
 
De nouvelles demandes ont été exprimées cette semaine, auxquelles j’ai répondu favorablement:
    - Pôle social de la Croix Rouge de Reims
    - Pôle social de la Croix Rouge de Chalons
    - Foyer l’Escale de Reims
 
A la demande de la DDCSPP de la Marne, nous avons servi de relais pour la distribution de masques, gel, blouses pour les associations de la zone de même que nous avons également été pris en compte dans cette distribution.
 
Nous avons quelques bénévoles occasionnels qui ont proposé leurs services; Myriam au secrétariat gère cette partie organisationnelle au coup par coup en fonction de nos besoins.
L’ambiance est bonne, les bénévoles motivés et les mesures COVID sont  respectées, avec des rappels récurrents sur les distances notamment, les masques portés correctement et le lavage et nettoyage de désinfection ad hoc.
 
Bon courage à tous, reposez vous ce weekend, et continuez de vous protéger.
 
Bernard CAILLAT