Vivescia

Don
Une tonne de farine pour la BA 51
 

La livraison a débuté jeudi 23 avril dans l’après-midi par une tonne, soit un millier de paquets d’un kilo, auprès de la banque alimentaire de la Marne, à Reims. Elle se poursuit ce vendredi à Châlons-en-Champagne, avec également une tonne, ainsi que dans le nord des Ardennes. Les autres villes bénéficiaires seront livrées la semaine prochaine. Au total, ce sont donc treize villes (Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Vitry-le-François, Sainte-Ménehould, Rethel, Laon, Troyes, Brienne-le-Château, Bar-le-Duc, Saint-Dizier, Provins et Neufchâteau) de huit départements, de la Seine-et-Marne aux Vosges, qui vont se partager huit tonnes de farine que leur donne Vivescia, soit huit mille paquets de sa célèbre farine « Francine ».

Les associations réceptrices de cet aliment de première nécessité n’ont pas été choisies au hasard par le groupe céréalier. « Nous avons élaboré ce dispositif en lien avec les municipalités concernées qui ont fait remonter les besoins exprimés », annonce un porte-parole de l’entreprise. À Châlons-en-Champagne, ce sont donc l’épicerie sociale et la cuisine centrale qui ont été ciblées, à Vitry-le-François le centre communal d’action sociale, à Troyes les Restos du cœur, etc.

Grâce à une équipe de Vivescia, toute la marchandise est acheminée en palettes depuis les Moulins de Reims, l’un des trois sites de production de la farine Francine, les deux autres étant situés à Gennevilliers (Ile-de-France) et Marseille (Bouches-du-Rhône). La production de ces trois entités se monte à 50 millions de paquets par an. « C’est une farine produite à partir des blés de nos territoires, conditionnée aux Moulins de Reims. Vivescia prend cette opération à cœur. Nous la réalisons dans la mesure de nos moyens et de nos possibilités. Cela traduit concrètement l’attachement au territoire, les valeurs coopératives, de solidarité et de responsabilité qui sont les siennes, depuis 90 ans, celles des 11 000 agriculteurs coopérateurs, propriétaires du groupe Vivescia. C’est dans notre ADN », poursuit le porte-parole.

Produit partiellement rare

Ce don en direction des personnes démunies ou en situation de précarité, arrive d’autant mieux à bon escient que la farine est un produit de consommation très demandé depuis l’instauration du confinement le 17 mars dernier. Les rayons des commerces, de la grande distribution notamment, en manque tant l’intérêt pour la cuisine s’est développé dans les foyers. En réalité, il faut savoir que la grande distribution ne compte que pour 5 % dans la consommation de la farine produite en France ! L’essentiel est destiné aux professionnels que sont les boulangeries artisanales et industrielles, pâtisseries, restaurants, etc. C’est aussi pour cette raison que les cours de la farine ne montent pas en cette période de crise.