Mot du Président

Accroche
Le mot du Président
Corps

M. Bernard Caillat

 

Depuis mi 2021 la Banque Alimentaire de la Marne est entrée dans une période de projets et d’investissements nécessaires à son développement et compatible avec sa capacité financière.

Ce projet avance : nous avons agrandi nos surfaces de locaux avec un triple objectif :

  • la création d’espaces de travail pour les bénévoles et responsables présents journellement et  les nombreux stagiaires accueillis
     
  • la mise en place du service PROXIDON qui, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, va mettre en lien donateurs divers et nos associations pour une réactivité accrue et une redistribution rapide. Dans ce cadre nous embauchons 2 jeunes en services civiques
     
  • la mise en place d’un atelier cuisine: l’équipement est commandé, nous espérons démarrer à partir de Septembre. La lutte contre le gaspillage alimentaire y prendra également ici tout son sens. Cet espace sera à disposition de toutes les associations, en lien avec la Banque Alimentaire.

Vous n’êtes pas sans ignorer l’actualité et les situations de précarité qui se présentent à nos portes. La Banque alimentaire est organisée pour vous aider et procurer l’aide alimentaire nécessaire à nos amis Ukrainiens. Consciente de ses devoirs, la Banque Alimentaire de la Marne sera présente dans l’accueil et l’aide par son activité locale, mais aussi via la FFBA(fédération française des Banques Alimentaires) et la FEBA( fédération européenne des Banques Alimentaires) par l’envoi d’aide dans les pays frontaliers selon les besoins. Faire partie d’un réseau ce ne sont pas que des paroles, ce sont aussi des actes de partage et de solidarité.

La Banque Alimentaire de la Marne poursuit donc ses efforts pour assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires, par la recherche de dons en nature via de nouveaux magasins, des maraîchers et des producteurs du monde agricole ainsi que des achats de denrées  chaque fois que le besoin se fera sentir.

 

En France, notre actualité est aussi électorale. Les Banques alimentaires s’engagent à travers 4 objectifs et 10 propositions pour aller plus loin ensemble :

  • Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire en développant la culture du don.
     
  • Garantir une aide alimentaire durable, plus locale et de qualité grâce à un lien fort avec les acteurs du monde agricole et agroalimentaire.
     
  • Renforcer le caractère indissociable de l’aide alimentaire et de l’accompagnement social.
     
  • Construire jour après jour le lien social intergénérationnel autour des enjeux de l’alimentation.

 

Par ces propositions , les Banques Alimentaires inscrivent leurs actions dans les Objectifs du Développement Durable(ODD 1,2 ,3 ,4,12 et 13) définis par les Nations Unis.

Pour une aide alimentaire de qualité, accélérons les partenariats !

Plus que jamais, la devise des Banques Alimentaire est d’actualité : Aidons l’homme à se restaurer.


Bernard CAILLAT

Président de la Banque Alimentaire de la Marne.