Mot du Président

Accroche
Le mot du Président
Corps

Le Mot du Président.

 

Depuis plus d’un an nous vivons en état de crise sanitaire, dans un monde plus ou moins fermé. Cet état de fait a bousculé les modes de fonctionnement de la Banque Alimentaire et de nos associations partenaires et cela interroge sur nos fonctionnements sociétaux.

« Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ». Cette parole de notre Président de la République a le mérite d’exister, mais pour quelle suite ?

Depuis plus d’un an, la Banque Alimentaire de la Marne et les associations partenaires à travers leurs actions quotidiennes, ont prouvé leur pertinence dans cette situation inédite. Chaque jour des hommes et des femmes, via le monde associatif,  mettent leurs capacités au service de la lutte contre la précarité alimentaire qui touche actuellement plusieurs millions de nos concitoyens.

Pour la BA 51 et ses partenaires, cette utilité sociale va se traduire par une évolution des structures avec le concours financier des pouvoirs publics au travers de ses différents échelons : Etat, Conseil Régional, autres collectivités.

Ainsi la création d’une cuisine atelier permettra à nos associations partenaires de proposer à leurs bénéficiaires des modes d’utilisation des produits récoltés pour une alimentation plus saine et mieux équilibrée.

Cette réalisation devrait voir le jour début 2022. Elle s’accompagnera d’un agrandissement de nos espaces de travail pour un meilleur accueil des nombreux stagiaires passant par notre association.

Nous entendons rester fidèle à notre image : Ensemble aidons l’homme à se restaurer.

 

Bernard CAILLAT

Président de la Banque Alimentaire de la Marne