Mieux nous connaître

Accroche
La Banque Alimentaire de la Marne a été créée en 1987. La Banque Alimentaire de la Marne est affiliée à la Fédération Française Des Banques Alimentaires (FFBA). Créée en 1984, elle regroupe 79 Banques Alimentaires et 24 antennes régionales, organisées en 10 régions. La FFBA est affiliée à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires créée en 1986, qui rassemble 271 Banques Alimentaires dans 23 pays.
Corps

Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur notre territoire, près de 75 % des approvisionnements qui proviennent de produits sauvés.

La Banque Alimentaire de la Marne

La Banque Alimentaire de la Marne, dont le siège est situé dans la ville de Reims, est née le 21 avril 1987, soit 3 ans après la création de la première Banque Alimentaire en France.

En 2018, nous avons aidé 19600 personnes au moins une fois grâce à la collaboration de nos 30 associations partenaires.

10 épiceries sociales dans la Marne ont été mises en place à notre initiative. Depuis, elles couvrent chaque jour environ 80% de la distribution des denrées que nous récoltons. Les épiceries sociales sont pour nous les structures les mieux adaptées à la création de lien social.

Sur les 1840 tonnes de denrées collectées, 1000 tonnes sont des produits frais, ce qui constitue un record au niveau national.

Depuis 32 ans, notre Banque Alimentaire a su acquérir un véritable savoir faire que nous souhaitons aujourd’hui mettre en valeur afin de mobiliser des ressources humaines et financières permettant de pérenniser nos actions.

Notre Mission 

« Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer »

« Ensemble » : Nous sommes le maillon central d’un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.

« Aidons l’Homme à se restaurer » : Nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. C’est ainsi que nous aidons l’homme à se reconstruire.

Les grands principes qui dirigent notre action 

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, notre approvisionnement provient à 70% de produits sauvés.
  • Le don, le partage et la solidarité.
  • Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.